German Classic Auto

Discussions sur les autos allemandes de collection jusqu'en 1988 ,young et oldtimer, dans leurs configurations d'ORIGINE ou options d'epoque
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
............Fermeture du forum German Classic Auto ............

Partagez | 
 

 Une BMW célèbre !

Aller en bas 
AuteurMessage
gilles90
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 1609
Age : 54
Localisation : Beaucourt 90
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Une BMW célèbre !   Jeu 11 Nov - 20:46

La plus célèbre des « 5.28i » !

Au cours des discussions récentes, les BMW e12 et plus particulièrement les 5.28i reviennent sur le devant de la scène. Ces berlines « haut de gamme » ont fait le bonheur des chefs d’entreprises, des commissaires allemands mais aussi des seigneurs de la pègre !

Un rapide retour en arrière sur la plus célèbre des « E12», nous allons aborder la fin de vie de la 5.28i de Jacques Mesrine, dernier ennemi n°1. Gangster pour les uns, héros pour les autres, nous ne jugerons pas l’homme et ses actes, d’abord, nous n’en avons ni le droit ni la qualité, mais surtout parce que le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, a quatre roues et lui a simplement servi de monture lors de son dernier voyage.

Dépêche AFP (Agence France Presse) du mardi 15 mai 2007 :

Les services des Domaines du Ministère des Finance ont fait procéder lundi (NDLR : 14 mai 2007) à la destruction de la BMW de Jacques Mesrine, dans laquelle « l’ex-ennemi n°1 » avait été tué par des policiers le 2 novembre 1979 à Paris. Le véhicule, une BMW vert métallisé immatriculée 83 CSG 75, a été broyé dans une casse d’Athis-Mons (Essonne) où il avait été transporté sous escorte policière selon un témoin, confirmant une annonce du Parisien. Depuis le 12 novembre 1979, la voiture criblée d’une vingtaine d’impacts de balles sur le pare-brise coté conducteur, stationnait à la fourrière de Bonneuil sur Marne (Val-de-Marne) où elle avait été déposée dix jours après la mort de Mesrine. Ce scellé de justice devait être conservé par les Services de l’Etat tant que l’enquête sur les circonstances de la mort de Jacques Mesrine n’était pas définitivement close. Or, la Cour de Cassation a mis fin le 6 octobre 2006 à 25 ans de batailles procédurales en validant la confirmation en appel d’une ordonnance de non-lieu du juge Beaudoin Thouvenot concluant à la légitime défense des policiers. « Les scellés sont conservés jusqu’à épuisement des voies de recours et même 6 mois après la dernière décision de justice pour permettre aux parties de réclamer leur restitution », souligne le Parquet Général de Paris, ajoutant que personne ne s’est manifesté pour récupérer la voiture de Mesrine. Le véhicule a été transmis le 4 avril à la Direction des Domaines qui a fait procéder à sa destruction administrative.

Retour en arrière :

Une scène que tout le monde connaît : Porte de Clignancourt, un dispositif policier, un Saviem SG2, une bâche qui se lève et une fusillade… Jacques Mesrine vient d’être abattu, sa compagne gravement blessée. Le 2 novembre 1979 à 15h15 la BMW 5.28 i, 83 CSG 75 entre dans la légende !
Exposée avec le corps de son malheureux conducteur à la proie des photographes pendant plusieurs heures, elle fera le tour des différentes « Unes » des différents organes de presse ainsi que tous les journaux télévisés. Ce n’est que vers 19 heures que 83CSG75 sera évacuée vers les locaux de la Police Scientifique.

Les relevés d’usages seront alors effectués par les hommes de l’art, en particulier les enregistrements des trajectoires de balles, à l’aide de fines tiges en métal passées à travers les impacts du pare-brise (21 au total !!). Ces études et consignations en procès-verbaux dureront près de 10 jours puisque c’est le 12 novembre 1979 que le véhicule sera transporté à la fourrière de Bonneuil sur Marne.

Le 12 novembre 1979… C’est également la date à laquelle Martine Malinbaum, avocate porte plainte contre X, pour assassinat, au nom de la fille et de la mère de Jacques Mesrine. Commence alors un long parcours judiciaire qui durera près de 28 années !

Une dizaine de juges d’instruction se pencheront sur le dossier, sans prendre de décision réelle, pendant ce temps, 83CSG75 se morfond entre une Rover et une Golf à Bonneuil… Son pare-brise s’est avachi au centre et la rouille a fait son œuvre sur le capot et les portes. Quant à l’intérieur, exposé à tous les vents autant ne pas en parler.

C’est le sort réservé aux scellés de Justice quels qu’ils soient, tant que le dossier est ouvert, ils doivent rester à la disposition des enquêteurs ou juges d’instruction. Un délai de 6 mois après clôture doit même être respecté.

Or, le 6 octobre 2006, le non-lieu prononcé par le juge Beaudoin Thouvenont est confirmé par une ordonnance de la Cour d’Appel.

Affaire close pour la Justice, reste à purger le délai de 6 mois pour que 83CSG75 puisse être détruite ou réclamée par les héritiers.

Le 4 avril 2007, la BMW est transmise à la Direction des Domaines qui se charge de la direction à donner (vente ou destruction) aux matériels échus à l’Etat. Décision est prise, bien évidemment de compacter 83CSG75. A titre indicatif, en 2004 les frais de fourrières ont déjà couté 4672 euros au Ministère de la Justice (Sources : Journal Libération).

Lundi 14 mai, Athis-Mons, Quai de l’Industrie, un camion bâché (c’est un constante dans cette histoire !) amène la « E12» en toute discrétion dans une casse. Malgré tout, quelques journalistes ont eu vent de l’info mais resteront tenus à l’écart.

D’après le témoignage téléphonique d’un employé de la casse, 83CSG75 a été broyée avec 4 autres voitures afin que ses restes ne puissent être discernés !

A 11h10, les mâchoires d’acier de la presse écriront les dernières lignes de la 5.28i !

Si l'on prend sa vie en détail :

L'auto a été livrée d'Allemagne en mars 79 auprès de la concession BMW de Clichy, Bvd Jean Jaurès. Le directeur commercial de l'époque , Patrick Sanfourche, l'a utilisé comme véhicule de direction et de démonstration jusqu'à la revente début septembre à Jacques Mesrine qui l'avait immatriculée au nom de Nicole Canard , pseudo de sa compagne d'alors , sylvia Jeanjacquot.

On peut donc imaginer que la BMW a roulé en plaques provisoires type WW pendant ces quelques mois puisque sa première immatriculation officielle est du 5/09/1979.

Elle a été revendue avec 5000 kms à Jacques Mesrine qui a demandé qu'on l'équipe de jantes alu BBS à fond or, de la climatisation et d'un auto-radio. La terminaison de son no de série est 6562558. Coté tarif : l'auto a été achetée pour la somme de 100 667 frs hors accessoires rajoutés en concession (pour 15 666 frs : autoradio, climatisation et jantes BBS/Mahle).
Le bon de commande a été libellé au nom (d'emprunt) de M. Jacques Vettois, journaliste à Paris Match. Ladite commande passée le 10 août, facturation le 3 septembre pour une livraison le 7.
Mesrine n'aura donc profité que peu de sa 528i, environ 2 mois avant ce tragique départ en week-end. La BMW n'a que 7747 km au compteur lors de la fusillade finale.



















_______________________________________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIERRE 01
posteur fou
posteur fou
avatar

Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : AIN
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Jeu 11 Nov - 21:16

Crying or Very sad bien triste sort et bien triste vie pour cette BM !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Foura176
Bavardeur
Bavardeur
avatar

Nombre de messages : 713
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Jeu 11 Nov - 21:54

Bien l'histortique !




Par contre attention aux fakes apparament !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles90
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 1609
Age : 54
Localisation : Beaucourt 90
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Jeu 11 Nov - 23:27

Ta 2e photo est un montage qui a circulé sur le net, ce n'est pas 83CSG75, d'ailleurs celle ci a des jantes Alpina et pas d'impact sur le pavillon ainsi qu'une antenne radio.

_______________________________________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steffandevw
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : tours 37
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Ven 12 Nov - 5:38

je ne savait pas que cette béhéme avait été conservée aussi longtemps...


triste histoire..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles90
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 1609
Age : 54
Localisation : Beaucourt 90
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Ven 12 Nov - 7:31

Moi je ne trouve pas que ce soit triste...

Cette histoire est à la hauteur du personnage qui de toute façons en connaissait la fin. Le dernier grand à défier la force publique !

_______________________________________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David.G
Admin
avatar

Nombre de messages : 8140
Age : 40
Localisation : Tours Centre(37)
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Ven 12 Nov - 10:27

t'es photos sont les vrai de la voiture de Mesrine ? elle est parqué ou ? TRUC DE FOU ? je pensais pas qu'ils l'avaient garder aussi longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.germanclassicauto.com
gilles90
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 1609
Age : 54
Localisation : Beaucourt 90
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Ven 12 Nov - 10:50

Oui ce sont les vraies photos.
Je vois que tu as bien lu l'article... elle a été détruite mais avant elle était à la fourrière de Bonneuil ; tous les scellés judiciaires y sont stationnés.

Celà va de la Lambo Diablo d'un dealer déssoudé un soir de pleine lune, à la Mercedès de Françoise Sagan, saisie pour non paiement d'impots ! J'en passe et des meilleures...

C'est passionnant de se promener là au milieu !

_______________________________________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David.G
Admin
avatar

Nombre de messages : 8140
Age : 40
Localisation : Tours Centre(37)
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Ven 12 Nov - 11:11

roohhhh ça va Suspect , bien sur que je l'ai lu , je pensais pas que destruction administrative , voulait dire destruction écrabouillage etc
je pensait qu'elle était la pour mémoire , un truc dans le genre surtout que si ça se trouve le casseur ne la pas écraser
ça veut dire que si quelqu'un avais réclamer l'auto , il aurais pu la racheter ou autre ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.germanclassicauto.com
gilles90
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 1609
Age : 54
Localisation : Beaucourt 90
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Ven 12 Nov - 11:15

Non impossible, parce que la destruction a été ordonnée sur décision judiciaire.

Mais il y a souvent des ventes aux enchères avec certaines autos. En sont systématiquement écartées les véhicules où il y a eu un décès dedans.

_______________________________________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rom1
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 2382
Age : 45
Localisation : Gex (01)
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Mer 17 Nov - 9:14

intéressant comme histoire, que je viens seulement de voir... scratch

_______________________________________________
Dit : La Fouine ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romf1.free.fr/site/index.html
swissmade
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 2640
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Mer 17 Nov - 10:13

J'y crois pas, j'ai bossé à coté de la casse de Bonneuil pendant + de 6 ans!!! (1995-2001)


J'ai reluqué dedans tous les jours, sans savoir qu'elle était là...

_______________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaq
ouf, mon premier message !
ouf, mon premier message !
avatar

Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/04/2014

MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   Dim 20 Avr - 3:09

Bonjour à tous !

ce post a attiré toute mon attention , j'aimerai juste comprendre ? il est dit que l'auto en question est d'origine verte métalisé équipé de jantes BBS peinte font couleur OR , puis plus bas de belles photos pour illustrer tout cela nous montre une auto qui bien que rouillé sale et ayant passé plusieurs années dehors révéle tout de même une couleur de peinture plus proche d'un gris foncé d'époque et le fond des jantes mahle BBS gris origine... mais alors quand est il de l'information de nombreuse fois colporté sur photos ou journaliste TV d'époque selon laquelle la voiture aurait été maron métalisé ?? les photos ne mentent pas il sagit bien du Anthrazitgrau Metallic 055 (1974-1979) , reflet tentot gris tantot marron une sorte de caméléon qui change de tete un peu comme le dernier propriétaire...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une BMW célèbre !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une BMW célèbre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Classic Auto  :: Les Allemandes, présentations de vos autos :: Bmw-
Sauter vers: