German Classic Auto

Discussions sur les autos allemandes de collection jusqu'en 1988 ,young et oldtimer, dans leurs configurations d'ORIGINE ou options d'epoque
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
............Fermeture du forum German Classic Auto ............

Partagez | 
 

 histoire de Opel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAM
ancien du forum
ancien du forum
avatar

Nombre de messages : 2197
Age : 33
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: histoire de Opel.   Mer 21 Jan - 17:35

OPEL jusqu'en 1929
Après la mort d’Adam Opel, la vente de bicyclettes pris un ralentissement considérable sur le plan mondial, alors que l’automobile faisait des progrès conséquents grâce à l’essor donné au développement de cette industrie par les firmes Benz, Daimler et Maybach… Les frères Opel avaient suivi d’un œil attentif l’évolution de ce nouveau moyen de locomotion et comprirent l’importance que l’automobile allait prendre dans l’avenir.

En 1898, les frères Opel entamèrent des pourparlers avec Friedrich Lutzmann (fabriquant de voitures à Dessau) qui aboutirent à l’achat des installations industrielles et du brevet Lutzmann. L’usine fut transférée à Rüsselscsheim et l’année suivante la production d’automobiles Opel Patent Motor Car, System Lutzmann vit le jour. Ce véhicule breveté Opel fabriqué avec le système Lutzmann comportait 2 places, propulsé par un moteur monocylindre de 1545 cm3 développant 3,5 cv à 650 tr/min; il pouvait atteindre une vitesse maximale de 20 km/h en consommant 10L pour 100 km.

Au cours de la première année, onze variantes de carrosseries étaient réalisées à la main. L’Opel Patent Motor Car pouvait passer de 2 à 3 places. Le mouvement artistique “Art Nouveau” fit son entrée dans l’industrie automobile, et s'illustra particulièrement dans le logo Opel.


Mais le projet de lancement en fabrication prit fin très rapidement. Opel n’étant pas satisfait des performances, décida d’en arrêter la production. Une autre solution fut envisagée, et, en 1900, Opel signa un contrat avec la firme Darracq de Suresnes, lui assurant la concession du brevet de fabrication et de la représentation de cette marque. Dans un premier temps, Opel acheta des châssis complets et les équipa de carrosseries fabriquées à Rüsselsheim : ces voitures rapides et d’un excellent rendement étaient vendues en Allemagne et en Autriche sous la marque Opel-Darracq. La 8/9 System Darracq servit de base l’année suivante pour la création de la toute première Opel du nom, l’Opel 10/12. Cette dernière fut équipée d’un moteur bicylindre de 1885 cm3 développant 12cv et pouvant atteindre la vitesse effroyable de 25 km/h. Sur les radiateurs de la 10/12 PS apparaissait le logo de l’usine qui pourrait être considéré aujourd’hui comme une plaque d’identification un peu plus élaborée.

_______________________________________________
arrêté de prendre la vie trop au sérieux car c'est sur vous n'en sortirez pas vivant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
histoire de Opel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» e-mag Opel...
» Histoire de multiplexage
» L'histoire de la peugeot 106.
» Adieu Opel !
» DIAGNOSTIC OPEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Classic Auto  :: Les Allemandes, présentations de vos autos :: Opel-
Sauter vers: